Petits clafoutis de camembert aux pleurotes

Recette offerte !
Crédits : Amélie Roche

Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation des petits clafoutis de camembert aux pleurotes

Grattez la croûte du camembert avec un couteau à dents pour retirer la partie la plus blanche. Coupez-le en deux dans l’épaisseur puis recoupez chaque disque en 8 triangles. Nettoyez les pleurotes avec un linge humide et concassez-les. Épluchez et émincez l’échalote, faites-la fondre à la poêle dans le beurre chaud. Ajoutez les champignons et faites-les sauter à feu assez vif, jusqu’à ce que leur eau s’évapore, pendant environ 10 à 15 min. Les champignons doivent être bien secs et légèrement dorés. Salez et poivrez.

Ciselez le cerfeuil. Battez les œufs avec la crème fraîche et la noix de muscade, ajoutez le cerfeuil, du sel et du poivre. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Beurrez 4 petits moules à soufflé individuels. Répartissez-y les champignons, puis versez la préparation aux œufs. Déposez 4 triangles de camembert, croûte vers le haut, sur chaque plat.

Enfournez et laissez cuire pendant 25 min, terminez par quelques minutes sous le gril pour bien gratiner. Servez tiède avec une salade de cœur de laitue à la crème moutardée, agrémentez de quelques brins de cerfeuil.

MON ASTUCE – VARIANTES

Vous pouvez remplacer le camembert par du chèvre mi-sec, du maroilles, du Pont-l’Evêque ou encore un brie pas trop «fait». Vous pouvez utiliser des pleurotes surgelées mais vous devez les faire sauter jusqu’à ce qu’elles soient sèches avant de les verser dans les moules.

La meilleure façon de manger

A paraître le 26 octobre 2017 chez Ducasse Edition

Auteur : Julie Andrieu

Photographes : Amélie Roche et S_D (couverture)

Styliste : Ayumi Iida

Disponible en librairie au prix de 26,90€

Cette recette est issue du livre "La meilleure façon de manger" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

-50% sur l'abonnement premium - J'en profile !
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Julie Andrieu