L’incontournable apéritif bourguignon !
Préparation
Préchauffez le four à 180-200°C (th. 6-7) en chaleur statique. Dans une casserole, versez 25 cl d’eau, ajoutez le beurre en morceaux, un peu de muscade, de poivre et le sel. Mettez sur le feu à couvert. Laissez bouillir 2 min, retirez du feu et ajoutez la farine d’un coup, puis mélangez énergiquement avec une spatule. Faites dessécher 2 min sur le feu sans cesser de remuer.
Retirez de nouveau du feu et ajoutez les œufs un par un. Remuez pour les incorporer totalement après chaque ajout. Versez la préparation dans une poche à douille et faites des petits tas espacés de 3-4 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez de gruyère et enfournez pour 30 min. Servez bien chaud, accompagné d’un bon verre de vin de Bourgogne.
Les conseils de Julie
Remplacez le gruyère par du comté pour des gougères plus corsées. Jocelyne, l’épouse de Claude, m’a confié un secret de famille : les plaques garnies de pâte crue peuvent être congelées. Vous n’aurez plus qu’à les enfourner encore surgelées. Dans ce cas, augmentez le temps de cuisson.
Cette recette est issue du livre "Le tour de France gourmand de Julie Andrieu" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Julie Andrieu