Je m'abonne à partir de 1€ sans engagement - Découvrir l'offre !

Les gougères de Claude

Premium
Crédits : DR - Fotolia

L’incontournable apéritif bourguignon !

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Préchauffez le four à 180-200°C (th. 6-7) en chaleur statique. Dans une casserole, versez 25 cl d’eau, ajoutez le beurre en morceaux, un peu de muscade, de poivre et le sel. Mettez sur le feu à couvert. Laissez bouillir 2 min, retirez du feu et ajoutez la farine d’un coup, puis mélangez énergiquement avec une spatule. Faites dessécher 2 min sur le feu sans cesser de remuer.

Retirez de nouveau du feu et ajoutez les œufs un par un. Remuez pour les incorporer totalement après chaque ajout. Versez la préparation dans une poche à douille et faites des petits tas espacés de 3-4 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez de gruyère et enfournez pour 30 min. Servez bien chaud, accompagné d’un bon verre de vin de Bourgogne.

Les conseils de Julie

Remplacez le gruyère par du comté pour des gougères plus corsées. Jocelyne, l’épouse de Claude, m’a confié un secret de famille : les plaques garnies de pâte crue peuvent être congelées. Vous n’aurez plus qu’à les enfourner encore surgelées. Dans ce cas, augmentez le temps de cuisson.

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu