Cassata sicilienne
Recette offerte !

On prépare généralement cette pâtisserie à Pâques, en insérant une crème à base de ricotta entre deux couches d'un biscuit génoise. De la pâte d'amande, des fruits confits, il figure au Panthéon des desserts de Sicile.

Julie Andrieu propose ici une réinterprétation, à sa façon.

17

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Versez la crème liquide dans un saladier et mettez-la 10 min au congélateur ou 1 h dans un réfrigérateur bien froid.

Préparez la pâte : faites fondre le beurre et hachez finement les cookies au mixeur. Mélangez le tout et tapissez-en le fond d'un moule à tarte de taille moyenne. Mettez au congélateur le temps de préparer la crème.

Fouettez ensemble la ricotta, le sucre glace, la vanille et la liqueur. Hachez le zeste en petits dés et le chocolat en tout petits éclats à l'aide d'un couteau. Incorporez le zeste et la moitié du chocolat à cette crème.

Fouettez la crème liquide froide en chantilly et ajoutez-la à la préparation en soulevant délicatement. Versez dans le moule et remettez au frais. Laissez reposer de 5 à 10 h maximum.

Démoulez et déposez le fond sur un plat. Saupoudrez du reste de chocolat haché juste avant de servir.

Conseil

Pour être sûr de réussir la crème chantilly, mettez également les fouets au froid. Vous pouvez remplacer les cookies par d’autres biscuits au chocolat. Si vous n’avez pas de liqueur de cacao, vous pouvez la remplacer par 1 c. à s. de Cointreau® ou de Grand Marnier®.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Julie Andrieu