Tarte au chocolat au lait

Par Blogueur fondateur

Préparation

Étape 1 : Pâtes sucrée

Dans un saladier ou le le bol d'un robot, fouettez le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Incorporez l'oeuf puis ajoutez la farine mélangée à la poudre d'amande. Mélangez rapidement jusqu'à obtention d'une pâte homogène sans traces de beurre. Formez une boule, couvrez-la de film alimentaire et gardez-la au frais pendant au moins deux heures.

Étape 2 : Crème au chocolat

Faites bouillir la crème puis versez-la en filet sur les chocolats concassés tout en mélangeant afin d'avoir une crème homogène. Incorporez les jaunes et mélangez à nouveau. Faites reposer cette crème 20 minutes.

Étape 3 : Cuisson de la pâte

Préchauffez le four à 180°C. Étalez 2/3 de la pâte environ (congelez le reste) entre deux feuilles de papier cuisson, à 4 mm d'épaisseur. Enroulez-la sur le rouleau déroulez-la dans un moule ou un cercle à tarte de 20/22 cm posé sur une plaque. Faites bien adhérer la pâte dans le moule et coupez le surplus. Piquez le fond avec une fourchette, mettez au frais pendant 10 minutes. Couvrez la pâte de papier cuisson et de billes de cuisson et enfournez pendant 15 minutes environ.

Étape 4 : Cuisson de la tarte

Baissez la température du four à 90°C. Versez la crème au chocolat dans le fond de tarte précuit et enfournez pendant 40 à 50 minutes : la crème doit être prise mais encore un peu tremblotante à coeur. Laissez refroidir avant de servir avec un morceau de fruit comme de la mangue par exemple.

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Edda Onorato