Bayaldi de légumes provençaux

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

A l’origine, il y eut un plat d’aubergines, préparé au Palais de Topkapi du temps de la splendeur de l’Empire ottoman. Et sans tomate car alors, elle était inconnue en Turquie. Ce plat aurait fait s’évanouir un imam de bonheur, on l’appela « l’imam bayaldi » (évanoui en turc) et il devint l'un des fleurons de la cuisine turque. Il est vraisemblable que les Arméniens, réfugiés en Provence après le génocide (1915-1916) aient interprété cet « Iman bayaldi » avec les légumes de ce terroir. Différentes recettes de bayaldi existent. Voici la nôtre, allégée mais goûteuse.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation de la tombée d’oignons

Éplucher les oignons. Les couper en deux. Les émincer très finement. Faire fondre le beurre dans une cocotte. Déposer les oignons et les sucrer. Remuer et faire compoter doucement pendant une vingtaine de minutes, sans les colorer. Remuer de temps en temps pendant cette cuisson.

Étape 2 : Préparation des légumes

Laver et essuyer les aubergines et les courgettes. Couper les aubergines en deux dans leur hauteur. Tailler chaque moitié en tranches de 3 mm d’épaisseur environ. Détailler les courgettes en rondelles de la même épaisseur. Laver les tomates, retirer leur pédoncule. Les couper en deux. Tailler chaque moitié en tranches de 3 mm environ. Les réserver.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse