Asperges vertes, vinaigrette, œuf mollet

Par et 1 autre chef
Recette offerte !
Crédits : DR - Pierre Monetta

Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Asperges vertes

Écussonnez les asperges de façon à obtenir de jolies pointes, puis coupez le bout blanc et dur. Gardez 4 asperges crues pour le dressage et faites cuire pendant 10 min le reste à l’anglaise, dans une eau fortement salée, puis faites-les refroidir dans de l’eau glacée. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Étape 2 : Œufs mollets

Faites cuire les œufs dans de l’eau bouillante salée pendant 6 min, puis faites-les refroidir dans de l’eau glacée. Écalez les œufs et réservez.

Étape 3 : Vinaigrette

Lavez les herbes, séchez-les, puis hachez-les finement. Épluchez les échalotes, puis ciselez-les finement. Dans un saladier, délayez la moutarde avec le vinaigre, assaisonnez, puis ajoutez les échalotes et l’huile en fouettant. Ajoutez un filet d’eau pour assouplir la vinaigrette, puis incorporez les herbes au dernier moment.

Étape 4 : Dressage

Coupez les 4 têtes d’asperges crues à la mandoline très finement, en prenant soin de ne pas les casser, et assaisonnez-les d’huile d’olive et de fleur de sel. Faites tiédir les asperges et les œufs mollets en les plongeant quelques secondes dans de l’eau bouillante, puis déposez-les sur du papier absorbant. Dressez les asperges dans un plat, nappez de vinaigrette, déposez un œuf fendu en deux, puis ajoutez les copeaux d’asperges.

Quel vin servir avec ?

Blanc de Loire, Savennières

Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse