Petits farcis de printemps aux crustacés et aux coquillages

Par et 1 autre chef
Premium
Crédits : Pierre Monetta

31
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Légumes

Lavez et creusez les tomates, les oignons, les courgettes et les aubergines. Salez les tomates et laissez-les dégorger à l’envers. Faites blanchir les oignons, les aubergines et les courgettes dans une eau frémissante salée, puis faites-les refroidir aussitôt. Une fois refroidis, mettez-les à égoutter sur un linge sec.

Étape 2 : Jus de crustacés

Séparez les têtes des corps des crustacés. Taillez les têtes du homard, des langoustines et des écrevisses, puis égouttez-les dans une passoire. Faites chauffer une cocotte en fonte, ajoutez un filet d’huile d’olive, puis faites-y saisir les têtes. Taillez les oignons, le fenouil et l’ail très finement pour qu’ils puissent cuire rapidement. Ajoutez dans la cocotte le beurre, les légumes, le concentré de tomate, et faites compoter quelques instants. Déglacez au vin blanc, faites réduire, puis déglacez au cognac, faites réduire de nouveau, puis mouillez au fumet de crustacés. Faites cuire 20 min, puis retirez du feu et mettez le basilic à infuser. Passez au chinois, puis divisez en deux ce jus : faites-en réduire la moitié – jusqu’à obtenir une consistante sirupeuse – pour la farce, et gardez l’autre moitié pour cuire les farcis.

Cette recette est issue du livre "Rech 40 recettes de poissons, coquillages et crustacés" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
S'abonner à partir de 1€

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse