Pêches au romarin et chantilly aux amandes
Une recette transmise par Flora Mikula il y a une poignée d'années lorsqu'elle orchestrait les " Saveurs de Flora " avenue Georges V. Le charme et la vitalité de ce cordon bleu annoncent sa cuisine : franche, tranchée en goûts, ensoleillée et sans chichi. Cette pêche simplement rôtie au miel de romarin en est le parfait exemple et elle est devenue un de mes desserts fétiches. Cuisine de femme dit-on ? Avant tout une simplicité dont certains chefs gagneraient à s'inspirer...
Préparation
Préchauffez le four à 160 °C (th. 5/6).
Mettez le miel et le romarin dans une petite casserole, puis portez à ébullition.
Laissez reposer.
Épluchez les pêches, coupez-les en deux, puis dénoyautez-les. Déposez-les dans un plat à gratin. Arrosez-les de miel et de jus de citron. Enfournez et laissez cuire pendant 20 min. Laissez refroidir.
Faites dorer les amandes effilées dans une poêle sèche ou au four.
Juste avant de servir, montez la crème liquide en chantilly. Ajoutez-y l'extrait d'amande amère et le sucre glace, puis fouettez encore pendant 30 s.
Dans des verres évasés ou des coupes, déposez 2 demi-pêches froides, ajoutez 1 quenelle de glace à la vanille et 1 c. à s. de chantilly, puis saupoudrez d'amandes effilées. Décorez avec un brin de romarin frais.
Conseil
Avant de monter la chantilly, placez la crème liquide et le saladier dans lequel vous la fouettez au congélateur pendant quelques minutes.
Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie