La fougasse monégasque de georgette

Premium

14
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients

Préparation

La veille, mettez la levure dans un saladier assez grand, ajoutez 7 cl d’eau tiède et dissolvez à l’aide d’un fouet. Prélevez un peu de farine et mélangez à l’eau pour obtenir une boule assez ferme. Laissez monter 1 h. La boule doit doubler de volume. Ajoutez le reste de la farine au levain, le sucre, le beurre par petits morceaux, l’huile, l’eau de fleur d’oranger, les raisins blonds, la poudre d’amande, le vin blanc, l’anisette, le citron, l’anis vert, le sucre, la poudre de badiane et le sel. Pétrissez légèrement et à température douce, afin d’obtenir une pâte très souple. Mettez la pâte en boule et laissez-la reposer 12 à 24 h à température ambiante, à l’abri des courants d’air et du froid.
Le jour même, préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Formez 10 boules avec la pâte. Étalez la pâte en couche mince à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et disposez-la sur une plaque généreusement beurrée. Affinez la pâte à la main, puis couvrez d’amandes effilées et de pignons. Ajoutez une bonne pincée de grains d’anis et une dragée sur chaque fougasse. Faites cuire sans ventilation pendant 15 à 20 min. Soulevez la fougasse avec une spatule pour vérifier la cuisson. Saupoudrez de sucre glace et servez froid.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 8 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Essayer un mois gratuitement

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu