
Paris-Brest
Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Le Paris-Brest fut créé en 1891 par un pâtissier de la banlieue parisienne. C’est en voyant passer la course cycliste qui se déroulait entre les deux villes qu’il a imaginé ce dessert fourré de crème pralinée. La forme de l’entremets rappelle celle d’une roue de bicyclette.
Confection de la pâte à choux
Préparation de la crème pralinée
- 240 g de beurre
- 100 g de praliné
- 300 g de crème pâtissière froide
Montage et présentation
- sucre glace
- amandes sablées
Préparation
Étape 1 : Confection de la pâte à choux
Réunir le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition, et ajouter hors du feu la farine. Bien mélanger et dessécher sur le feu. Dès que la pâte se détache des parois du récipient, elle est prête. La transvaser dans la cuve du batteur. Briser les œufs entiers au fouet pour faciliter l’incorporation, en verser les trois quarts dans le batteur en fonctionnement, puis ajouter le reste quand ils sont incorporés. Si la pâte semble trop ferme, ajouter du lait chaud.
Introduire l’appareil dans une poche munie d’une douille cannelée de 10 mm. Dessiner sur une feuille de papier sulfurisé un cercle de 20 cm de diamètre. Déposer la pâte sur le papier en suivant le contour du cercle.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
Découvrez la suite et accédez
aux 8 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium
-30% sur les abonnements Académie du Goût jusqu'au 04/06/2023 avec le code BONNEFETE23
Sans engagement
L'Académie vous recommande






Les autres recettes de Alain Ducasse



