Sabayon

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Le sabayon est un entremet d’origine italienne qui remonte au XVIème siècle. Plusieurs histoires sont attachées à sa création dont celle d’un père franciscain, Pasquale Baylon : il aurait inventé le mélange jaune d’œufs, sucre et Marsala pour ses pénitentes désireuses de requinquer leurs époux fatigués. Cette préparation fut alors nommée « Sanbajon » qui se transforma ensuite en « zabaione ». La recette, peut-être à cause de ses vertus énergétiques, s’est ensuite répandue dans le monde entier, diversement interprétée en version sucrée ou salée dont nous vous livrons ici les deux versions.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation d'un sabayon sucré

Préparation d’un sabayon salé

Préparation

Préparation d'un sabayon sucré

Préparer une casserole remplie d’eau et la mettre à chauffer afin de réaliser ainsi un bain-marie. Dans un récipient, verser les jaunes d’œufs et le sucre. Les fouetter jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Puis ajouter l’alcool et le mélanger. Poser le récipient sur le bain-marie frémissant. Fouetter sans arrêt en réalisant des 8 avec le fouet dans le fond du récipient jusqu’à ce que la préparation soit doublée de volume et très mousseuse. Sortir alors la casserole du feu et débarrasser le sabayon dans une coupe. Servir tiède ou froid ou même glacé.

Conseils

L’alcool (marsala, muscat, rhum, kirsch etc.) peut être dilué avec de l’eau, remplacé par un jus de fruit (orange ou autre) ou du café dilué. Des épices (cannelle, vanille etc.) peuvent aussi être ajoutées.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub