Millefeuille de tradition

Par et 1 autre chef
Premium

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Le feuilletage

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Disposez le feuilletage entre deux plaques à pâtisserie en surélevant la plaque du dessus de 2 cm, à l’aide de quatre bouchons de liège taillés. Faites cuire environ 10 min au four. Au terme de la cuisson, sortez le feuilletage et augmentez la température à 240 °C (th. 8). Saupoudrez-le de sucre glace, puis enfournez à nouveau le temps de la caramélisation en surveillant attentivement : cette étape est très rapide. Sortez ensuite le feuilletage caramélisé du four et taillez des rectangles de 10 cm de longueur sur 5 cm de largeur, puis réservez.

Étape 2 : La crème pâtissière

Dans une casserole, faites chauffer le lait et la gousse de vanille fendue et grattée. Mettez les jaunes d’œufs dans un saladier et blanchissez-les avec le sucre en fouettant énergiquement, puis incorporez la farine et la Maïzena®. Ajoutez le lait chaud, remettez le tout dans la casserole, portez à ébullition et laissez cuire ainsi 3 min en mélangeant. Débarrassez dans un saladier, incorporez le beurre et mélangez bien. Placez un film alimentaire au contact de la préparation, faites rapidement refroidir, puis versez la crème pâtissière dans une poche à douille n° 10.

Cette recette est issue du livre "L'esprit Bistrot, les recettes de Benoit" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande