Gâteau magique à la vanille

Trois textures différentes dans un seul gâteau réalisé à partir d’une même préparation. Voilà la particularité de cette recette 3 en 1 originale et intrigante. Cette pâtisserie aromatisée à la vanille présente trois couches bien distinctes : la surface dorée est une génoise tout en légèreté qui masque une crème onctueuse reposant sur un lit de flan. Une petite touche ésotérique bienvenue pour ce gâteau surprenant et enivrant.

Préparation

Pour découvrir plus de 5000 recettes et vidéos de chefs en illimité, abonnez-vous à l’offre Premium !

Découvrir l'offre

En ce moment : 15 jours offerts

Étape 1 : Préparation de la pâte

Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).

Fendre la gousse de vanille en deux et recueillir la pulpe avec la pointe d’un couteau. Verser le lait dans une casserole puis ajouter la pulpe ainsi que la gousse. Chauffer sur feux doux puis laisser tiédir.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre au micro-ondes ou à la casserole. Clarifier les œufs. Verser les jaunes d’œuf avec le sucre et l’eau dans le bol du robot Chef Sense muni du fouet et pendant une minute jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Verser le beurre fondu et la farine. Mélanger à l'aide du batteur K, vitesse 3, pendant 2 minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Ôter la gousse de vanille de la casserole, verser le lait sur la préparation. Remettre le fouet puis mélanger délicatement. Réserver l'appareil à température ambiante.

Étape 2 : Montage des blancs en neige

Monter les blancs en neige avec le sel à l’aide du batteur. Insérer le sucre dés que les blancs sont montés et battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

Étape 3 : Finitions et cuisson du gâteau

Incorporer les blancs montés à la préparation en 3 fois en remuant délicatement à l’aide d’une maryse. Il doit rester des grumeaux, c'est ce qui va permettre au gâteau d'obtenir 3 couches différentes.

Beurrer et fariner un moule puis y verser la préparation. Claquer le moule sur le plan de travail pour faire ressortir les bulles d'air. Enfourner pendant 50 à 55 minutes.

Sortir du four puis le laisser refroidir et l’entreposer 2 h au réfrigérateur.

Étape 4 : Dressage

Sortir le gâteau du réfrigérateur, le démouler en faisant très attention à ne pas abîmer le dessus. Ne pas hésiter à utiliser du papier sulfurisé badigeonné d'un peu d'huile pour le démouler. Le saupoudrer ensuite de sucre glace. Le tailler en parts, cela mettra en avant les 3 épaisseurs.

Conseils

Choisissez un moule ne dépassant pas 22 cm pour obtenir trois couches bien distinctes. Vous pouvez remplacer la vanille fraîche par une cuillère à soupe d’extrait de vanille.

Les autres recettes de Académie du Goût