Glace vanille

Peut-on se passer de glace vanille ? C’est la glace de base, facile à réaliser qui peut enjoliver tous les desserts. Elle se dépose sur une tarte tiède, accompagne volontiers un fondant au chocolat ou une simple salade de fruits.

Préparation

Déposer le bol de la sorbetière dans le congélateur pendant 20 minutes. Pendant ce temps, clarifier les œufs. Réserver les blancs pour une autre utilisation. Blanchir les jaunes avec le sucre. Fendre les gousses de vanille dans leur longueur et gratter les graines avec un petit couteau. Mélanger. Incorporer les graines dans les jaunes blanchis et bien les mélanger. Verser ensuite la poudre de lait puis ajouter le lait. Bien mélanger à nouveau. Cuire au bain-marie à 83°C en vannant. Refroidir sur un récipient rempli de glaçons. Sangler la préparation dans une sorbetière et la turbiner. Débarrasser la glace dans une boîte plastique. La stocker au congélateur jusqu'au moment de servir.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse