Une poche à douille est un sac souple et imperméable en forme de cône muni d'un embout sur lequel est placé une douille.

Une poche à douille peut être en nylon soudé, en polyéthylène et en tissu plastifié lavable ou jetable. On trouve désormais des poches à douille en silicone. La longueur d'une poche à douille peut varier de 30 à 50 centimètres.

Découper le bout de la poche à douille pour insérer la douille. Rabattre les bords de la poche pour qu'elle recouvre la main puis la garnir de la préparation à l'aide d'une maryse. Faire ensuite descendre la préparation jusqu'au niveau de la douille avec les mains ou un coupe-pâte. Exercer une légère rotation au niveau de la partie haute de la poche pour la fermer et presser légèrement la poche pour faire ressortir la préparation.

Dresser une pâte à choux pour faire des chouquettes, garnir de chocolat des éclairs, décorer un cupcake ou une bûche de Noël sont autant d’étapes qui ne pourraient se réaliser sans une poche à douille et ses différentes douilles.

Les recettes

Par et 1 autre chef