Loup poêlé à la tapenade, sauce aux fruits de Provence

Premium
Crédits : DR - Delphine Amar Constantini

« Les Jarlandins sont les habitants de Château-Arnoux, mon village natal. Il y a des différences dans la tapenade de région en région, de famille en famille. » Le chef Jany Gleize nous propose sa version de tapenade jarladine dans cette recette surprenante.

Préparation

Étape 1 : Tapenade jarladine

Enlevez la queue et les arêtes des anchois. Pilez au mortier les olives, les anchois, les câpres ; ou mieux, hachez-les au blender si votre blender est très puissant et qu'il ne fait pas "chauffer " la pâte. Poivrez. Ajoutez le rhum et le thym. Versez doucement l'huile d'olive. Travaillez l'appareil pour obtenir une texture comme une pâte fine et lisse. N’ajoutez pas de sel à cause des anchois.

Étape 2 : Sauce

Faites revenir l’ail, les carottes et le zeste de citron à l’huile d’olive. Déglacez avec le vin blanc. Faites bouillir et ajoutez le coulis de tomates, le chocolat, la purée d’amandes, les pommes reinettes, et le reste des ingrédients. Laisser bouillir 30 minutes, à couvert et à feu doux. Passez ce mélange au mixeur et à la passoire fine. Rectifiez l’assaisonnement. Réservez la sauce au chaud.