Tian de légumes au Banon

Nouvelle recette
Premium
Crédits : D. Constantini

Aubergines, courgettes, poivrons rouges, Banon.

94
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Le dressage

Préparation

Étape 1 : Les légumes

Grillez les poivrons au four à 200°C. Lorsqu’ils sont colorés sur toutes les faces, débarrassez les dans une boîte hermétique. Laissez les refroidir puis épluchez les.

Taillez les aubergines en tranches un peu épaisses, sans les éplucher. Écartez la première et la dernière tranche qui ne sont que de peau. Cuisez les à la poêle ou au four (10 minutes à 150° C).

Réalisez la même opération avec les courgettes.

Mixez le banon avec l'huile d'olive, le jus de citron et l'ail afin d’obtenir une pâte homogène.

Étape 2 : Le dressage

Montez la terrine en intercalant les légumes en tartinant une très fine couche de crème de Banon entre chaque couche de légumes, en commençant par les poivrons, soit dans des moules ronds individuels, soit dans une terrine en fonte ou en aluminium, ou en terre. Un plat à tarte rond convient aussi.

Faites tremper la gélatine à l’eau froide.

Faites chauffer le bouillon de légumes puis ajoutez la gélatine égouttée. Coulez le bouillon gélatiné sur la terrine. Réservez au froid durant 24 heures.

Vous pouvez servir tel quel ou avec un coulis de tomates au basilic ou au pesto d’herbes sauvage, ou une vinaigrette aux herbes. Vous pouvez aussi servir froid en accompagnement d’une viande ou d’un poisson qui lui serait chaud ou froid.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Jany Gleize