Les graines de fenouil sont de grosses graines striées, de couleur vert-jaune pâle. Elles sont recueillies après la floraison de la plante et, comme celle-ci, possèdent une odeur et un goût très proche de l’anis. Séchées, elles s’utilisent en cuisine, comme une épice mais avec parcimonie à cause de leur saveur assez forte.

Les graines de fenouil s’achètent en supermarché au rayon épices.

Utilisées pour parfumer un plat, une sauce ou une marinade, les graines de fenouil doivent être parsemées en début de cuisson. Il est préférable de les conserver entière afin que la saveur anisée ne soit pas trop prononcée. Connues pour leurs vertus médicinales, les graines de fenouil peuvent également être consommées en infusion. Pour ce faire, il suffit de les laisser dans de l’eau frémissante pendant 5 minutes.

Les graines de fenouil se marient très bien avec les poissons, les crustacés et les viandes blanches. Elles peuvent aussi servir à la réalisation d’huiles aromatiques et de marinades, ou se mélanger dans du sel pour le parfumer. Cette épice donne une note très méditerranéenne aux plats.

Les graines de fenouil peuvent se conserver plusieurs mois dans un récipient hermétique, dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Les graines de fenouil sont connues pour leurs propriétés digestives et sont conseillées en cas de maux d’estomac et de digestion difficile.

Les recettes

Par et 1 autre chef