Les goures, beignets savoyards
Recette offerte !

Ces petits pains frits étaient sans doute, dans les temps les plus anciens, l’alternative au pain cuit au four communautaire, qu’on n’allumait pas tous les jours et auquel il fallait être admis comme « ayant droit ». Un conseil ? Cuire la pâte petit à petit car ces « brioches frites » sont vraiment meilleures chaudes !

18

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Coupez le beurre en dés, placez-le dans une petite casserole, ajoutez le lait et faites fondre sur le feu sans bouillir. Laissez tiédir. Placez la levure émiettée dans un bol et diluez-la avec un peu d’eau tiède. Versez la farine dans un saladier.

Creusez un puits dans la farine, cassez les œufs au centre, ajoutez le sucre et le sel, mélangez le tout à la cuillère au cœur de la farine. Ajoutez le lait progressivement, ajoutez enfin la levure diluée. Placez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la avec la base de la paume en l’étirant et en la ramenant vers vous pendant 5 min.

Formez une boule et laissez-la reposer 2 à 3 h à 10 °C environ, couverte d’un linge. Une fois la pâte reposée, faites chauffer l’huile dans une grande poêle ou sauteuse. Abaissez la pâte au rouleau. Coupez des petits triangles de pâte d’environ 10 cm de longueur, placez-les sur la tranche et entaillez-les au centre d’un coup de couteau.

Déposez-les dans l’huile bien chaude. Faites-les dorer environ 2 min de chaque côté. Égouttez sur du papier absorbant. Servez bien chaud avec du miel, de la confiture ou nature bien sûr, au goûter ou au petit déjeuner.

Le petit truc en plus

Si vous ne cuisez pas la pâte en une seule fois, couvrez le reste d’un linge, puis d’un saladier retourné pour éviter les courants d’air et qu’elle ne se dessèche.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu