Nougat de porc à la sauce nuoc-mâm, salade de nouilles à la mangue verte
Premium

La recette de ce nougat de porc sauce nuoc mam, servi avec une salade de nouilles à la mangue verte est un plat rapporté par Julie Andrieu d'un savoureux voyage au Vietnam.

Le mot du chef :

J'eus la chance de parcourir ce pays accompagnée d'un chef Français installé depuis 30 ans là-bas : Didier Corlou. Passionné par le nuoc-mâm, ce jus de poisson fermenté millénaire qui condimente la plupart des plats vietnamiens, il s'est amusé à l'intégrer à des plats de facture française. À mi-chemin entre ces deux cultures longtemps cousines, ce " nougat " est une de ses créations les plus brillantes. Comme d'habitude je l'ai un peu arrangé " à ma sauce ". Que le grand chef Corlou ne m'en veuille pas et qu'il continue à faire vibrer les liens qui unissent nos deux pays avec autant de talent.

187
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Nougat de porc

Dans un saladier, mélangez le caramel liquide, le jus d'orange, le miel, la sauce soja, 2 c. à s. de sauce nuoc-mâm, 1 c. à c. de mélange 5 épices et le poivre du Sichuan. Ajoutez le porc, puis laissez mariner pendant 30 min.

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu