« L’île flottante est l’un des desserts les plus connus des restaurants. Nous avons voulu le revisiter à l’ouverture du bistrot La Table de La Réserve. Nous avons réfléchi à une manière de servir axée sur le partage : le dôme arrive entier sur la table et chacun choisit sa crème. Les clients sont ravis ! »
Ingrédients (4 personnes)
- 300 g de blancs d’œufs
- 2 g de crème de tartre
- 120 g de sucre
- 1 l de crème anglaise
- 2 gousses de vanille OU 130 g de pâte de pistache OU 130 g de pâte de noisette
- 30 g de sirop
- 100 g d’amandes effilées
Préparation
Étape 1 : Préparation de l'île flottante

Préchauffez votre four à 160 °C (th. 5-6). Au batteur muni du fouet, montez les blancs d’œufs en neige avec la crème de tartre, puis serrez-les en ajoutant le sucre petit à petit.

Une fois les blancs montés, garnissez à l’aide d’une maryse un cul-de-poule de 6 litres allant au four avec l’appareil et enfournez pour 8 minutes à 160 °C (th. 5-6).
Cette recette est issue du livre "Best of Freddy Monier" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
L'Académie vous recommande










Les autres recettes de Freddy Monier