
Huîtres à l’étuvée jus marin et concombre, tapioca de mon enfance, comme un risotto

Une préparation d'huîtres au plus proche du produit brut, agrémentées d'une émulsion de jus marin et concombre pour sublimer la légèreté et la fraîcheur de l'ensemble, ainsi qu'un risotto crémeux de tapioca.
L'huître creuse des Abers représente ma région d'origine et le tapioca me rappelle mon enfance. Ensemble, ils constituent un mariage terre et mer : le tapioca, qui est une racine, s'allie remarquablement à l'huître et le tout est rehaussé par le concombre qui apporte une nouvelle touche iodée et qui fait ressortir toute la subtilité du coquillage.
Ingrédients (4 personnes)
- 60 g de tapioca
- 1 échalote
- 1 petite gousse d’ail
- 1 noix de beurre
- 5 cl de vin blanc sec
- 30 cl de lait entier micro-filtré (ou pasteurisé)
- le jus de 1/2 citron
- 1/4 de concombre
- 30 cl de lait entier micro-filtré
- 3 g de lécithine
- sel fin
- poivre blanc
- 1 barquette de borage cress®
Préparation
Étape 1 : Tapioca

Pelez et ciselez l’échalote. Pelez également la gousse d’ail. Dans une casserole, faites suer l’échalote et l’ail avec le beurre. Ajoutez le tapioca et faites-le nacrer.

Versez alors le vin blanc et laissez légèrement réduire. Incorporez le lait en plusieurs fois, comme pour un risotto. Laissez cuire à feu doux pendant environ 10 min. Retirez du feu lorsque le grain de tapioca est cuit mais encore ferme. Laissez refroidir.
Laissez le tapioca nacrer comme du riz.
Cette recette est issue du livre "Best of Patrick Bertron" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
L'Académie vous recommande

Noix de St Jacques et gambas poêlées, crème de Sauternes


Cervelas à la mousquetaire
