Un délicieux croissant au bon goût de noisette pour apporter encore plus de gourmandise au petit-déjeuner.
Ingrédients (6 personnes)
- 17 g de levure
- 120 g de lait
- 250 g de farine de gruau
- 30 g de sucre semoule
- 10 g de poudre de lait
- 4 g de sel
- 100 g de levain
- 67 g de beurre
- 210 g de beurre tourage
- Dorure :
- 20 g de jaune d’œuf
- 5 g de blanc d’œuf
- 5 g de miel de lavande
- 200 g de noisettes brutes
- 100 g de sucre semoule
- 32 g d’eau
- 4 g de fleur de sel
Préparation
Étape 1 : Croissants
La veille, délayez la levure dans le lait dans la cuve d’un batteur muni du pétrin. Ajoutez la farine de gruau, le sucre, la poudre de lait, le sel, le levain et, enfin, le beurre. Pétrissez le tout pendant 4 min en première vitesse, puis 6 min en deuxième. Laissez pointer 24 h au réfrigérateur.
Le jour même, abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un grand carré, puis disposez le beurre de tourage au centre et repliez les coins du carré pour l’y enfermer. Donnez un demi-tour. Abaissez la pâte en un rectangle, puis repliez-la en trois sur elle-même pour donner un tour simple. Étalez finement pour que la pâte prenne mieux le froid, puis entreposez au congélateur pour 15 min. Donnez un tour double. Étalez à nouveau finement et laissez reposer 1 h au réfrigérateur.
Abaissez la pâte à 3 mm, puis détaillez 6 triangles de 6 cm de base sur 22 cm de hauteur. Roulez les triangles sur eux-mêmes pour former 5 couches » afin de former les croissants. Préchauffez le four à 100 °C (th. 3-4), puis mettez une tasse d’eau dedans et éteignez-le. Mettez les croissants dans le four éteint et laissez fermenter 30 min.
Augmentez le four à 190 °C (th. 6/7). Mélangez le jaune d’œuf avec le blanc et le miel. Dorez les viennoiseries avec ce mélange à l’aide d’un pinceau. Enfournez et laissez cuire 6 min à 190 °C, puis 6 min environ 180 °C (th. 6).
Étape 2 : Praliné noisette
Faites torréfier les noisettes à 150 °C (th. 5) pendant 30 min. Faites cuire le sucre et l’eau à 180 °C jusqu’à l’obtention d’un caramel et versez-le sur les noisettes torréfiées. Mixez avec un robot-coupe pour obtenir une texture de praliné, puis mélangez au batteur muni de la feuille avec la fleur de sel. Garnissez les croissants de praliné après cuisson par le dessous.
Cette recette est issue du livre "Fruits" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Cédric Grolet