Croissants noisette

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Un délicieux croissant au bon goût de noisette pour apporter encore plus de gourmandise au petit-déjeuner.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Étape 1 : Croissants

La veille, délayez la levure dans le lait dans la cuve d’un batteur muni du pétrin. Ajoutez la farine de gruau, le sucre, la poudre de lait, le sel, le levain et, enfin, le beurre. Pétrissez le tout pendant 4 min en première vitesse, puis 6 min en deuxième. Laissez pointer 24 h au réfrigérateur.

Le jour même, abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un grand carré, puis disposez le beurre de tourage au centre et repliez les coins du carré pour l’y enfermer. Donnez un demi-tour. Abaissez la pâte en un rectangle, puis repliez-la en trois sur elle-même pour donner un tour simple. Étalez finement pour que la pâte prenne mieux le froid, puis entreposez au congélateur pour 15 min. Donnez un tour double. Étalez à nouveau finement et laissez reposer 1 h au réfrigérateur.

Abaissez la pâte à 3 mm, puis détaillez 6 triangles de 6 cm de base sur 22 cm de hauteur. Roulez les triangles sur eux-mêmes pour former 5 couches » afin de former les croissants. Préchauffez le four à 100 °C (th. 3-4), puis mettez une tasse d’eau dedans et éteignez-le. Mettez les croissants dans le four éteint et laissez fermenter 30 min.

Augmentez le four à 190 °C (th. 6/7). Mélangez le jaune d’œuf avec le blanc et le miel. Dorez les viennoiseries avec ce mélange à l’aide d’un pinceau. Enfournez et laissez cuire 6 min à 190 °C, puis 6 min environ 180 °C (th. 6).

Étape 2 : Praliné noisette

Faites torréfier les noisettes à 150 °C (th. 5) pendant 30 min. Faites cuire le sucre et l’eau à 180 °C jusqu’à l’obtention d’un caramel et versez-le sur les noisettes torréfiées. Mixez avec un robot-coupe pour obtenir une texture de praliné, puis mélangez au batteur muni de la feuille avec la fleur de sel. Garnissez les croissants de praliné après cuisson par le dessous.

Cette recette est issue du livre "Fruits" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Cédric Grolet