
Un croque-monsieur original : réalisé avec de la polenta, il n'en reste pas moins gourmand.
Base croc’
- 600 ml de lait demi-écrémé
- 400 ml de crème liquide
- 160 g de polenta
- 1 c. à s. rase de fond blanc en poudre
- 1 pointe de couteau de piment d’espelette
- 1 c. à s. bombée de parmesan
- 1 jaune d’œuf
- 5 g d’ail blanchi
- Sel
Montage
- 1 kg de base croc’
- 140 g d’emmental
- 4 tranches de jambon blanc
Préparation
Étape 1 : Base croc’
Dans une grande casserole, portez à ébullition le lait et la crème.
Ajoutez la polenta, le fond blanc, le sel, le piment d’Espelette, le parmesan, le jaune d’œuf et l’ail blanchi.
Laissez cuire le tout pendant 15 min en remuant constamment.
Étape 2 : Montage
Déposez une feuille de papier cuisson dans le fond d’une plaque assez profonde. Coulez-y la moitié de la base croc’.
Taillez l’emmental en fines tranches, puis posez-en une première couche de 70 g sur la base croc’. Ajoutez une couche de jambon blanc, puis une deuxième couche de 70 g d’emmental.
Coulez le reste de base croc’.
Recouvrez le tout de papier cuisson et réservez au frais pendant 15 min. À l’aide d’une deuxième plaque, retournez la première afin d’égaliser vos croc’ monsieur. Remettez au réfrigérateur pour 15 min.
Découpez-y 4 croc’ monsieur de taille égale.
Entourez chacun des croc’ de papier cuisson. Snackez-les à 300 °C pendant 20 s dans un gaufrier ou un appareil à panini.
Cette recette est issue du livre "100% maïs" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
Découvrez la suite et accédez
aux 8 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium
-30% sur les abonnements Académie du Goût jusqu'au 04/06/2023 avec le code BONNEFETE23
Sans engagement
L'Académie vous recommande





Les autres recettes de Julien Duboué

