On appelle «  jambon blanc » la cuisse entière du porc cuite avec ou sans os, au bouillon ou encore au torchon. Il peut être vendu entier (souvent désossé) ou bien en tranches, avec ou sans couenne.

En grande surface, on trouve en barquette un jambon blanc ordinaire ou supérieur. Acheté chez le charcutier et coupé à la demande, le jambon blanc sera plus savoureux. Privilégiez le jambon à l'os, issu de cuisses de cochon plus grosses, et particulièrement goûteux. Les mentions « de tradition » ou bien « à l'ancienne » promettent un jambon blanc de bonne qualité gustative. Le jambon « au torchon », cuit bien serré dans un linge, offre une texture plus dense et une saveur plus intense.

Enroulez vos poireaux ou endives cuites dans du jambon blanc, nappez de béchamel et parsemez de fromage râpé pour préparer de savoureux gratins. Coupé en dés, le jambon blanc se glisse sur vos pizzas, quiches ou tartes salées. Il agrémente également les omelettes.

Contrairement aux jambons secs, le jambon blanc s'apprécie en tranches assez épaisses, afin d'en apprécier pleinement la saveur. Il est incontournable du fameux sandwich « jambon-beurre ». Coupé en dés, il accommode une salade de pomme de terre, de riz ou encore de pâtes. Il permet de préparer de délicieux toasts.

Le jambon blanc en tranches se conserve 4 à 5 jours, bien emballé dans le papier du boucher. Les tranches de jambon blanc achetées en barquette se conservent généralement une bonne semaine : surveillez la date limite de consommation.

Les recettes

Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef