Effiloché de queue de bœuf au cassis, écume de carotte et orange

Nouvelle recette
Premium

Une queue de boeuf parfumée à la carotte et l'orange, un plat goûteux et original !

Le mot du chef :

Une queue de bœuf fondante, nourrie par une sauce au vin rouge adoucie par de la crème de cassis, qu'agrémente un jus de carotte à l'orange émulsionné... Ou comment servir un bœuf carottes autrement...

28
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Effiloché de queues de bœuf

Épluchez et émincez l’oignon, la carotte et l’ail. Versez le vin rouge dans une casserole, puis faites-le réduire jusqu’au quart. Dans une grande poêle, faites revenir les morceaux de queues de bœuf, à feu vif, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.

Retirez la viande, puis faites revenir, dans la même poêle et toujours à feu vif, l’oignon, la carotte et l’ail. Dans une cocotte en fonte, faites revenir la couenne de porc, puis ajoutez les morceaux de queues de bœuf colorés et les légumes revenus.

Versez le vin rouge réduit et 2 l d’eau, ajoutez le cube de bouillon de bœuf, le concentré de tomate, le bouquet garni, la noix de muscade, les quatre-épices, le sel et le poivre. Disposez une assiette creuse en surface, afin de bien immerger tous les morceaux de viande et la garniture, puis faites cuire pendant 4 h, à feu doux et à découvert. Une fois cuits, égouttez les morceaux de viande, la garniture et la couenne. Effilochez la viande, puis taillez la couenne en petits dés. Filtrez alors la sauce dans une passoire fine, puis faites-la réduire un peu. Ajoutez enfin le chocolat et la crème de cassis. Remettez alors la viande effilochée, la couenne et la garniture dans la cocotte où se trouve la sauce réduite.

Étape 2 : Écume carotte - orange

Dans une casserole, versez l’ensemble des ingrédients (sauf la Maïzena®), puis faites cuire à feu moyen, pendant 30 min.

Délayez la Maïzena® dans 1 c. à c. d’eau froide, ajoutez-la, puis mélangez. Prolongez la cuisson, jusqu’à ce que l’ensemble soit bien lié. Mixez, puis filtrez.

Au moment de servir, émulsionnez à nouveau à l’aide d’un mixeur plongeant, afin d’obtenir une véritable écume.

Cette recette est issue du livre "Sud-Ouest" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION