Crème caramel

Par et 1 autre chef
Premium
Crédits : DR - Pierre Monetta

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Étape 1 : Caramel

Versez le sucre dans une casserole et ajoutez-y un demi-verre d’eau. Le sucre doit être seulement humidifié. Laissez colorer sur feu moyen, sans remuer, jusqu’à l’obtention d’une couleur noisette. Une fois le caramel bien coloré, ajoutez le jus d’orange. Versez le caramel dans des moules de 10 cm de côté, en prenant soin de les incliner dans tous les sens afin que le caramel coule et recouvre uniformément le fond et les parois. Mettez les moules au frais pour 30 min afin que le caramel se solidifie.

Étape 2 : Appareil à crème prise

Fendez la gousse de vanille, grattez l’intérieur, puis mélangez-la ainsi que les graines au lait. Mettez celui-ci à bouillir. En attendant, mélangez les œufs et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Une fois le lait bouillant, délayez l’appareil en fouettant, puis passez-le dans un chinois étamine. Versez la crème obtenue dans les moules caramélisés. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Placez les moules au bain-marie dans un plat à four rempli d’eau. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire pendant 45 min.

Cette recette est issue du livre "L'esprit Bistrot, les recettes de Benoit" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse

Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef