Cake caramel, pistache, amande comme un nougat !
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Un cake au caramel tendre et au miel de châtaignier, pistaches et amandes caramélisées avec un glaçage vert au chocolat blanc.

215
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (3 pièces)

Appareil à cake financier miel de châtaignier
Amandes et pistaches caramélisées

Préparation

Étape 1 : Caramel tendre

• La veille, faites chauffer la crème liquide, le sirop de glucose et la fleur de sel. Pendant ce temps, réalisez un caramel à sec avec le sucre. Déglacez ce caramel avec la crème chaude. À l’aide d’un thermomètre à sucre, faites recuire le tout à 106 °C, puis débarrassez dans un bol en verre. Lorsque le caramel atteint 60 °C, ajoutez le chocolat au lait en morceaux tout en mélangeant. À 40 °C, incorporez le beurre salé coupé en petits morceaux, puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Débarrassez dans une boîte hermétique, filmez au contact et réservez 1 nuit au réfrigérateur.

Étape 2 : Appareil à cake financier miel de châtaignier

• Le jour même, préchauffez le four à 165 °C (th. 6). Tamisez ensemble le sucre glace, la farine et la levure chimique. Mettez le tout dans un bol, puis mélangez à la poudre d’amande brute et au sel.

• Réalisez un beurre noisette et versez-le sur le miel de châtaignier. Versez cette préparation sur les poudres, puis ajoutez les blancs d’œufs. Mélangez bien le tout. Répartissez 300 g de cet appareil dans chacun des moules et enfournez pour 40 min. À la fin de la cuisson, laissez refroidir sur la grille 30 min à température ambiante.

Cette recette est issue du livre "L'ULTIME CAKE BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Alain Ducasse
Par Alain Ducasse et 1 autre chef

Les autres recettes de Christophe Michalak