Mouhalabieh aux pistaches (blanc-manger à la libanaise sans gluten !)

Recette offerte !
Crédits : Jean-François Mallet

Héritage de l'Empire ottoman, ce dessert se prépare en Algérie et au Liban. Si vous ne trouvez pas de fécule, utilisez de la crème ou de la semoule de riz. Ajoutez éventuellement quelques litchis et un peu de leur jus dans le fond des coupes. Vous pouvez remplacer les pistaches par des grains de grenade ou des morceaux de loukoum.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Lavez la 1/2 pêche, épluchez-la, puis coupez-la en dés. Pelez l'orange à vif, prélevez les segments et coupez-les en trois. Récupérez 1/2 c. à s. de jus en pressant les peaux. Mettez la marmelade et le jus d'orange dans un bol, puis mélangez. Ajoutez les morceaux de fruits et mélangez délicatement. Répartissez-les dans le fond de 2 coupes ou verres.

Mettez la fécule de riz dans une casserole et délayez-la au fouet en ajoutant progressivement le lait. Quand le mélange est homogène, portez sur feu moyen et continuez de fouetter jusqu'à épaississement (pendant 10 min environ). 2 min avant la fin de la cuisson, ajoutez 30 g de sucre et éventuellement la gomme arabique. Retirez du feu et ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant pendant quelques secondes, puis laissez tiédir. Répartissez la préparation dans les coupes, couvrez de film alimentaire et laissez au frais pendant au moins une nuit.

Avant de servir, préparez les pistaches. Faites caraméliser 40 g de sucre dans une poêle antiadhésive sur feu moyen. Quand il prend une belle couleur blonde, ajoutez les pistaches, mélangez, puis versez sur une feuille de papier cuisson. Une fois le caramel refroidi, concassez-le et saupoudrez-le sur les crèmes.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Julie Andrieu