Charlotte tonka-poire
Crème tonka
Confit poire
- 500 g de purée de poire
- 15 g de jus de citron jaune
- 75 g de sucre cassonade
- 8 g de pectine nh
- 15 g de willamine
- 300 g de poires comices
Biscuit vanille
- 280 g d’œufs
- 400 g de pâte d’amande lubeca®
- 5 g de levure chimique
- 90 g de farine
- 130 g de beurre fondu
- 100 g de blancs d’œufs
Glaçage noix de Pécan
- 500 g de chocolat de couverture blanc opalys (valrhona®)
- 10 g d’oxyde de titane
- 2 g de fleur de sel
- 50 g de noix de pécan grillées concassées
- 25 g d’huile de pépins de raisin
Préparation
Étape 1 : Crème tonka
L’avant-veille, faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Râpez les fèves de Tonka à l’aide d’une Microplane® dans la crème, ajoutez la vanille en poudre et la fleur de sel. Laissez infuser à chaud pendant 30 min, puis entreposez au réfrigérateur et réservez 12 h au froid.
La veille au matin, passez la crème au chinois, puis portez-la à ébullition. Versez-la en trois fois sur le chocolat blanc et ajoutez la gélatine. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant et réservez 12 h au froid.
Étape 2 : Confit poire
Faites chauffer la purée de poire avec le jus de citron. Mélangez la cassonade avec la pectine NH et ajoutez-les dans la casserole. Portez le tout à ébullition 1 min. Ajoutez l’alcool, puis laissez refroidir à 20 °C.
Pelez les poires et coupez-les en brunoise. Ajoutez les cubes de poires crues dans la première préparation et réservez au réfrigérateur.
Cette recette est issue du livre "LA CRÈME DES PATISSIERS" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie
L'Académie vous recommande



