La noix de pécan est le fruit du pacanier, un arbre originaire d’Amérique du Nord. Sous son brou et sa coque lisse de couleur beige, la noix de pécan se présente sous forme de cerneaux, comme les noix. Sur le plan gustatif, la noix de pécan est d’ailleurs assez proche de la noix même si son goût est un peu plus fin et moins astringent.

La noix de pécan peut s’acheter entière, encore dans sa coque, ou plus généralement décortiquée. On en trouve aux rayons fruits secs, gâteaux ou apéritifs en grandes surfaces.

La coque de la noix de pécan étant moins épaisse que celle de la noix, il faut utiliser un casse-noix avec douceur pour éviter de broyer les cerneaux en miettes.

Très prisée en Amérique du Nord, la noix de pécan peut se consommer nature ou grillée en apéritif comme les cacahuètes. On peut également en incorporer dans certains desserts comme le brownie ou les cookies. Concassée sur une boule de glace à la vanille ou préparée en tarte, la noix de pécan offre un parfum subtil. Enfin, elle se marie très bien avec le chocolat.

La noix de pécan se conserve mieux dans sa coque que décortiquée. Achetée décortiquée, la conserver dans un endroit frais et sec, idéalement au réfrigérateur, afin qu’elle ne rancisse pas.

La noix de pécan est un des fruits secs les plus caloriques en raison de sa teneur très forte en lipides. Elle est donc à consommer avec parcimonie. Elle est cependant riche en vitamine B et E ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments.

Les recettes