Burger végétal

Nouvelle recette
Par et 2 autres chefs
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Le célèbre burger américain revisité, allégé avec des légumes de chez nous et déclinés selon différentes textures.

Le mot du chef :

Pour gagner du temps, préparez les petits pains ou la pâte à pain la veille. Ne vous laissez pas tenter par des pains à burgers du commerce, sans goût et sans âme, et de surcroît sucrés !

29
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparez les pains

Sortez le beurre du réfrigérateur, coupez-le en morceaux et laissez-le ramollir. Faites tiédir 15 cl de lait. Déposez la levure dans un bol, versez le lait tiède et délayez. Dans le bol d'un robot pâtissier, mélanger la farine, le sel et le sucre, puis ajoutez le mélange lait et levure. Lorsque tout cela est bien mêlé, ajoutez 1 jaune d'oeuf et le beurre mou.

Pétrissez pendant 8 à 10 minutes. Mettez la pâte en boule et découpez-la en 4 pâtons de 60 g. Boulez-les en les roulant sous le creux de votre main. Beurrez une plaque à pâtisserie et déposez-les dessus.

Délayez l'autre jaune d'oeuf avec le reste du lait (1 cl). Avec un pinceau, dorez le dessus et les côtés des pains, mais sans aller jusqu'en bas (pour qu'ils poussent bien ensuite). Saupoudrez chaque pain de graines. Couvrez la plaque d'un torchon propre et laissez reposer à température ambiante pendant 1h.

Chauffez le four à 180°C (th. 6) et enfournez la plaque pour 12 à 15 min. Sortez les pains, déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir.

Étape 2 : Préparez le condiment aubergine

Taillez l’aubergine en dés de 1 cm. Pelez et ciselez le demi-oignon rouge et la gousse d’ail. Lavez, effeuillez et ciselez la coriandre. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, et faites suer oignon et ail sans les colorer pendant 2 à 3 min. Ajoutez les dés d’aubergine et le thym, puis salez légèrement. Faites cuire 2 à 3 min. Débarrassez dans un saladier. Laissez refroidir, puis ajoutez la coriandre et 2 ou 3 gouttes de Tabasco®.

Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Alain Ducasse