Aubergines à la languedocienne

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Originaire de l’Inde, l’aubergine fut apportée au Moyen Âge par les marchands arabes en Espagne. De là, elle s’étendit sur tout le pourtour méditerranéen de la France. Au XVIIIe siècle, on racontait que l’on était aussi friand d’aubergines à Montpellier que de petits pois à Paris. A la fin du XIXe, l’aubergine longue de Narbonne est distinguée de l’aubergine ronde de la Catalogne.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation des aubergines

Chauffer le four à 180°C (thermostat).

Laver et sécher les aubergines. Au milieu de chacune d’elles et dans leur longueur, tailler deux tranches (soit quatre en tout) en conservant le pédoncule. Avec la pointe d’un couteau, inciser la chair de ces tranches et celle de tous les autres morceaux.

Verser un filet d’huile d’olive sur les morceaux d’aubergine et les saler. Mélanger soigneusement pour bien les enduire d’huile. Les étaler sur une plaque et l’enfourner pour 30 minutes.

Étape 2 : Préparation de la farce

Éplucher et ciseler les échalotes. Peler et hacher finement l’ail. Couper le jambon en brunoise de 3 mm. Laver, sécher, effeuiller et concasser le persil. Nettoyer les champignons de Paris et les couper en dés de 7 mm environ.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse