Artichauts à l’huile en conserve
Par et 2 autres chefs
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Des artichauts tendres et adoucies, à consommer en une ou plusieurs fois.

Le mot du chef :

Profitez de la pleine saison des artichauts poivrades (ou violets) en avril-mai, quand ils ne sont pas chers, pour préparer cette conserve.

36
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (1 portion)

Préparation

Étape 1 : Préparez les artichauts

Retirez les premières feuilles, puis coupez la queue à 3 cm de la base de l’artichaut. Coupez ensuite la base des feuilles en tournant tout autour de l’artichaut et épluchez aussi la tige. Coupez enfin le haut des feuilles. Réservez les artichauts au fur et à mesure dans de l’eau citronnée.

Dans une casserole, versez l’eau et le vin blanc, et faites bouillir. Plongez les artichauts 30 s dedans, juste pour les blanchir, puis égouttez-les dans une passoire.

Étape 2 : Préparez les artichauts en conserve

Détachez toutes les gousses de la tête d’ail. Déposez les cœurs d’artichauts dans le bocal, en les serrant bien et en intercalant les gousses d’ail, les feuilles de laurier, les grains de poivre et les baies de genièvre au fur et à mesure.

Versez l’huile d’olive jusqu’à 1 cm du bord du bocal. Fermez-le bien.

Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Alain Ducasse