Artichauts poivrades à la plancha

Par et 2 autres chefs
Premium
Crédits : DR - Pierre Monetta

Alain Ducasse : Archi frais, les poivrades ! Sinon ces artichauts seront trop durs pour être   ainsi grillés. Si vous n’avez pas de plancha ni de gril, faites-­les cuire dans une poêle   antiadhésive juste graissée au pinceau avec une goutte d’huile d’olive.

Paule Neyrat : Voilà un bon légume d’accompagnement pour un poisson grillé ou vapeur, ou pour une volaille rôtie. Juste badigeonné d’huile d’olive, c’est du léger de chez léger, spécial  minceur !

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparez les artichauts poivrades

Tournez les artichauts : coupez la tige à 5cm de leur base. Éliminez les premières feuilles. Avec un petit couteau, épluchez tout autour de la base. Coupez le haut dur des feuilles restantes. Taillez ensuite chaque artichaut poivrade en deux dans sa longueur. Retirez le foin au milieu avec une petite cuillère. Au fur et à mesure, frottez les artichauts poivrades avec un demi-citron, sinon ils vont noircir, et déposez-les sur un plat. Avec un pinceau, badigeonnez-les d’huile d’olive sur toute leur surface, puis salez-les.

Étape 2 : Faites cuire et servez

Mettez les artichauts poivrades sur la plancha bien chaude, du côté coupé. Faites-les cuire 3 min. Retournez-les et saisissez juste 1 min. Dressez les poivrades cuits sur un plat. Avec un couteau économe, taillez des copeaux de parmesan et répartissez-les dessus. Servez tout de suite.

Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Alain Ducasse