Le radis noir, aussi appelé gros gris, est la racine d’une plante herbacée de la même famille que le radis rose, celle des brassicacées. Moins consommé que ce dernier, ce radis a une peau noire et rugueuse et une chair blanche à la fois amère et piquante qui s’apprête aussi bien crue que cuite. Le radis noir a de nombreuses propriétés médicinales et il est très utilisé en phytothérapie. Il purifie le foie et favorise la digestion. En résumé, le radis noir est le légume détox par excellence.

Le radis noir se retrouve en hiver sur les étals des marchés. Il peut mesurer jusqu’à 20 cm mais lors de l’achat, privilégier un radis noir petit ou de taille moyenne. Il risque d’être creux et insipide s’il est plus gros. Le choisir avec une peau lisse sans meurtrissures ni craquelures.

Peler le radis noir avant utilisation. Pour atténuer sa saveur puissante, l’astuce est de le faire dégorger dans du gros sel, coupé en tranches.

Le radis noir peut être blanchi, rôti, et poêlé.

Le radis peut se consommer cru, râpé en rémoulade ou coupé en fines tranches pour garnir une salade composée. Ajouter de la crème fraîche adoucira son piquant. Il peut également servir de support pour des bouchées apéritives avec un tartare de saumon par exemple. Cuit, le radis noir se cuisine comme le navet. On peut l’apprêter en purée, en velouté ou en flan avec de la carotte.

Le radis noir se conserve près d’une semaine dans le bac à légumes. Pour le congeler, penser à le détailler en tranches ou en cubes.

Le radis noir est pauvre en calories. Sa richesse en composés soufrés et en vitamine C en fait un aliment particulièrement protecteur. Il contient aussi de grandes quantités de composés particuliers (isothiocyanates et glucosinolates) qui lui donnent des propriétés antibactériennes et anticancérigènes. Il est très utilisé en phytothérapie sous forme de jus pour ses bienfaits sur le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.

Le radis noir compte 3 variétés principales : le radis Noir Long Maraîcher, le radis Noir Gros Long d'Hiver de Paris, plus long et effilé que le précédent et le radis Noir Rond d'Hiver, un radis noir rond.

Les recettes