Sirop de tomate

Pour agrémenter sauces et préparations, rien de tel qu'un sirop de tomate. Et quand on le fait soi-même, c'est encore meilleur. Choisissez des tomates bien mûres, de l'ail frais et le tour sera joué.

Préparation

Laver puis sécher les tomates. Les couper en deux et les déposer dans un cul-de-poule. Ajouter le sucre, le sel et la moitié de l'huile d'olive. Bien en impregner les tomates.

Dans une cocotte, chauffer le reste d'huile d’olive. Disposer les demi-tomates côté chair sur le fond. Chauffer puis verser le contenu du cul-de-poule et laisser légèrement caraméliser les tomates.

Poursuivre la cuisson au four à 130 °C (thermostat 3) pendant 1h30. Remettre ensuite la cocotte sur le fourneau. Déglacer avec l'eau de tomates. Ajouter les gousses d'ail claquées et le poivre mignonette. Cuire à feu vif jusqu’à ce que le jus soit réduit de moitié environ.

Passer au chinois étamine en foulant fortement à l’aide d’un pochon afin d'extraire le maximum de jus. Débarrasser le sirop de tomate. Le réserver au frais.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande