Le poivre mignonnette désigne des baies de poivre concassées ou grossièrement moulues. Il peut être exclusivement fait à partir de poivre noir ou de poivre blanc, ou être un mélange de ces deux poivres. Cette préparation a pour but d’exhaler rapidement l’arôme du poivre. On la retrouve dans des sauces au poivre, sous la forme de croûte enveloppant un filet de bœuf par exemple ou tout simplement parsemée sur des plats de poissons et de légumes.

Le poivre mignonnette s’achète plutôt en épiceries fines ou auprès de grossistes (pot de 500g contre 45 g en épicerie). Il sera plus rare de s’en procurer en grandes surfaces. Comme il est recommandé de moudre le poivre au dernier moment pour préserver toute ses qualités gustatives, mieux vaut se procurer du poivre blanc ou noir en grain et de le concasser soi-même juste avant utilisation. Le poivre blanc est plus doux et beaucoup moins piquant que le poivre noir. La préparation du poivre mignonnette pourra donc se faire en fonction de ce critère.

Utiliser un pilon et un mortier pour concasser les baies de poivre ou le plat d’une casserole. Un moulin à poivre fera aussi amplement l’affaire.

Il est préférable d’incorporer le poivre mignonnette en fin de cuisson pour ne pas altérer son goût.

La sauce béarnaise et la sauce au poivre sont deux préparations qui intègrent le poivre mignonnette. On l’utilise pour assaisonner les sauces, les bouillons ou les terrines. On peut également réaliser des croûtes au poivre mignonnette pour envelopper des pièces de bœuf comme le steak ou des poissons comme le saumon. On peut également réaliser des bonbons de foie gras enrobés au poivre mignonnette.

Le poivre mignonnette se conserve 3 à 4 mois dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Le poivre mignonnette est riche en nutriments, notamment en phosphore et en magnésium.