À Noel, offrez le coffret du parfait cuisinier !

Pot-au-feu

Recette offerte !
Crédits : Rina Nurra

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés Premium
vous est exceptionnellement offerte !

Découvrir l'offre

Préparez la viande et le bouillon : coupez en deux dans la hauteur un oignon sans le peler. Faites-le dorer dans une poêle à sec côté coupé vers la poêle. Retirez-le quand il est bien doré. Placez les joues dans une cocotte et couvrez d’eau froide. Portez doucement à ébullition et écumez régulièrement.

Pendant ce temps, pelez et lavez le poireau, le céleri et les carottes, coupez-les en deux. Pelez et coupez en deux les oignons restants. Placez tous ces légumes ainsi que l’oignon doré, les clous de girofle et le bouquet garni dans la cocotte, ajoutez de l’eau si nécessaire pour qu’ils soient bien immergés. Laissez cuire à feu très doux pendant 2 h 30. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau, les joues doivent être bien fondantes. Faites colorer à la poêle les manchons et ajoutez-les au dernier moment pour que le bouillon prenne légèrement le parfum du confit.

Pendant la cuisson des joues de veau, préparez la sauce créosat et les légumes : lavez et hachez tous les légumes de la sauce en tout petits dés. Faites durcir l’œuf et hachez-le. Dans un bol, fouettez la moutarde avec l’huile, la sauce Worcestershire et le vinaigre. Ajoutez les légumes hachés, le laurier coupé en petits morceaux, le thym, et remuez bien. Saupoudrez l’oeuf haché, filmez et laissez reposer au frais. Faites cuire séparément les légumes du pot 10 à 15 min dans une cocotte ou à la vapeur, dressez-les dans un plat, placez la viande au milieu, versez un peu de bouillon et servez avec la sauce créosat à part.

Cette recette est issue du livre "Mes cocottes par Julie Andrieu" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu