Offre spéciale automne

Balila ou pois chiches au cumin et citron en salade

Recette offerte !

Je confesse un faible pour la cuisine libanaise : fraîche, variée, inventive, elle atteste de l’imagination des femmes, capables de décliner une poignée de produits (blé, légumes secs et frais, huile d’olive, agneau, ail) en une palette infinie de recettes. Évidemment, la version originelle de cette recette se prépare avec des pois chiches que l’on fait tremper et cuire soi-même, mais après de multiples essais, je trouve ce raccourci tout à fait honorable.

21

Préparation

Dans une casserole, portez à ébullition une grande quantité d'eau. Plongez-y les pois chiches. Dès la reprise de l'ébullition, égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson ; cette opération facilite l'épluchage. Retirez leur peau en les pressant avec vos doigts.

Dans une casserole, faites chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive. Ajoutez le cumin et la cannelle, laissez sur feu doux pendant 2 min. Ajoutez les pois chiches, 1 c. à s. de jus de citron et couvrez d'eau à mi-hauteur. Couvrez et laissez cuire 10 min environ. Rectifiez l'assaisonnement.

Servez tiède ou froid, saupoudré de persil ciselé et de cumin en poudre et accompagnez de pain pita coupé en deux et grillé au four.

Conseil

L’épluchage des pois chiches n’est pas indispensable mais il rend le plat plus fin et plus digeste. Si vous préférez cuire les pois chiches, doublez les temps de cuisson et ajoutez un peu d’eau. Si vous n’avez pas d’huile à l’ail, remplacez-la par 3 c. à s. d’huile d’olive et 1 c. à c. d’ail haché.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu