Christmas pudding de Penny Holmes

Recette offerte !
Crédits : Rina Nurra, Stéphane Jobert et stylisme Lissa Streeter

Ah, Penny ! Cette délicieuse « lady » représente à elle seule toute l’élégance et la discrétion anglaise, éclairée d’une sincérité qu’il me semble, sans doute à tort, plus légitime d’associer à notre hexagone. J’ai rencontré Penny pendant les quelques années où elle vécut à Paris, aux côtés de son mari, John Holmes, alors ambassadeur de Grande-Bretagne. Elle avait eu l’audace et la fantaisie de publier deux livres de cuisine, anglaise bien sur ! C’est au cours d’un dîner de réveillon de Noël donné à l’ambassade que je devais goûter mon tout premier Christmas pudding. Depuis, il ne se passe pas une année sans que je ne prépare ce délicieux gâteau, alcoolisé et acidulé en diable. Les anglais sont des gens prévoyants : la règle exige que le pudding repose au moins 2 à 3 mois avant d’être consommé !

67

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Coupez le zeste d'orange et le gingembre en tout petits dés. Pelez et râpez la pomme et la carotte. Dans un saladier, mélangez le zeste d'orange, les raisins, le gingembre, les noix, la chapelure, la pomme et la carotte râpées, les jus de citron et d'orange, et les épices. Recouvrez d'un film alimentaire et laissez reposer au frais 24 h en remuant de temps en temps.

Ajoutez le cognac, le beurre puis les œufs légèrement battus. Versez le mélange dans un moule demi-sphérique beurré, couvrez de papier cuisson puis d'un linge et scellez le tout avec de la ficelle. Faites cuire 6 h au bain-marie en plongeant le moule dans une grande cocotte. L'eau doit être toujours frémissante et à mi-hauteur du moule.

Laissez refroidir puis conservez au frais pendant 2 mois minimum et 1 an maximum, bien emballé dans plusieurs couches de film alimentaire et papier d'aluminium car il ne doit pas prendre la lumière.

Le jour de la dégustation, faites réchauffer le pudding 3 h au bain-marie. Pendant ce temps, préparez le brandy butter en battant le beurre, le lemon curd et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez le cognac, mélangez et mettez au frais. Démoulez le pudding dans un plat creux. Flambez-le éventuellement en faisant chauffer 10 cl de cognac.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût
Essayer un mois gratuitement

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Julie Andrieu