Flan parisien

Premium
Crédits : DR - Jean-François Mallet

En termes pâtissiers, c'est ainsi que le flan se nomme lorsqu'il est cuit sur une pâte brisée. C'est une des leçons enseignées par mon maître en pâtisserie : Pierre Hermé. Cette recette est d'ailleurs la sienne, à quelques détails près. Après en avoir testé une bonne dizaine, c'est celle-ci que mon mari (un expert en la matière) a déclaré la meilleure. Il faudrait toujours commencer par écouter Pierre Hermé !

458
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (8 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation de la pâte

Mettez le beurre en morceaux à température ambiante, le lait, le sel, le sucre et le jaune d'œuf dans le bol d'un mixeur. Mixez jusqu'à ce que la préparation soit homogène puis ajoutez la farine. Mixez à nouveau et arrêtez dès la formation d'une boule. Aplatissez-la légèrement, emballez-la dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pour 2 à 3 h.

Beurrez un moule rond, si possible à fond amovible, de 25 cm de diamètre.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie

Essayer un mois gratuitement
Sans engagement

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Julie Andrieu