Petits maquereaux, abricots citronnés

Par et 2 autres chefs
Premium
Crédits : DR - Pierre Monetta

Alain Ducasse : Ce terme de lisette est probablement dérivé de "luisette",   qui   vient   de   "luire" et  évoque les reflets de la peau des maquereaux, qui est en effet très luisante.

Paule Neyrat : Très bons, les maquereaux et les lisettes, plein d’acides gras bénéfiques et d’oméga 3. Quant aux abricots, ils sont riches en carotènes  antioxydants. C’est excellent pour la santé, tout ça  !

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : La veille, préparez les maquereaux

Faites lever les filets et désarêter les lisettes par le poissonnier. Pesez vos filets et déposez-les dans un plat. Préparez un mélange de 18 g de sel et 2 g de sucre pour 1 kg de filets. Couvrez les filets de lisettes de ce mélange sel-sucre et mettez le plat au réfrigérateur pour toute la nuit.

Étape 2 : Le jour même, faites cuire les maquereaux

Faites chauffer une poêle avec une goutte d’huile d’olive et snackez les filets côté peau pendant 20 s. Déposez-les dans un plat et réservez-le au chaud.

Les autres recettes de Alain Ducasse