Lasagnes, saumon, épinards

Par et 1 autre chef
Recette offerte !
Crédits : DR - Fotolia/Photo d'illustration

Pour faire de vos lasagnes une réussite une seule consigne : surveiller sa cuisson. Le saumon se déguste moelleux et le parmesan légèrement gratiné. Et pour les enfants qui ne sont pas friands de poisson et d'épinard voilà une façon tout à fait gourmande et ludique de leur en faire manger.

Ingrédients (4 personnes)
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive

Préparation des épinards

Préparation du saumon

Préparation des lasagnes

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation des épinards

Laver et sécher les épinards. Retirer les tiges. Éplucher la gousse d'ail et la planter sur une fourchette. Chauffer un sautoir avec un filet d'huile d'olive. Y mettre les épinards, les assaisonner de sel et poivre du moulin. Remuer avec la fourchette jusqu'à ce qu'ils soient tous tombés. Les réserver dans un plat.

Étape 2 : Préparation des tomates

Éplucher et ciseler les échalotes. Laver et sécher les tomates. Les tailler en brunoise. Chauffer un sautoir avec une goutte d’huile d’olive et faire suer les échalotes à feu doux pendant 2 à 3 minutes, sans les colorer. Ajouter les brunoises de tomates, saler légèrement et cuire 10 minutes jusqu'à ce que leur eau de végétation soit complètement évaporée.

Préparation du saumon

Retirer toutes les arêtes du saumon. Le tailler en fines tranches.

Étape 3 : Préparation des lasagnes

Préchauffer le four à 220 °C (th. 7). Plonger les plaques dans de l’eau bouillante salée et les cuire selon le temps indiqué sur l’emballage. Bien les égoutter sur une plaque tapissée d’un torchon propre. Huiler un plat allant au four à l’aide d’un pinceau. L’assaisonner de sel et poivre du moulin. Déposer le tiers des épinards. Ajouter les morceaux de saumon par-dessus et le tiers des tomates. Étaler une cuillère de crème fraîche. Déposer les plaques de lasagnes épinards. Puis monter une deuxième et une troisième série de couches dans le même ordre suivant la profondeur du plat. Terminer par une cuillère de crème fraîche. Saupoudrer de parmesan frais râpé. Enfourner pour 10 à 15 minutes environ. Servir les lasagnes dans leur plat à la sortie du four.

Le conseil d’Alain Ducasse

Attention de ne pas trop cuire ces lasagnes ! Le saumon doit être « à point » pour rester moelleux. Surveillez et dès que le parmesan est gratiné, sortez le plat.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Voilà une bonne façon de faire manger du poisson et des épinards aux enfants, deux produits qu'ils adorent, comme chacun sait. Rose et vert, ça devrait leur plaire !

Cette recette est issue du livre "Nature mers et océans" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Alain Ducasse