Pastrami lucullus

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Virginie Garnier

Une terrine de foie au pastrami, soubise à la moutarde de Dijon, marmelade de concombre, croûtons de pain.

7
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Terrine de foie

Deux jours avant, portez les lobes de foie gras à température ambiante. Faites-les mariner dans le vin de Madère, le cognac, le sucre, le sel, le sel rose et le poivre blanc au moins 48 h.

Pendant ce temps, tranchez finement le pastrami et réservez.

Après 48 heures de marinade, déposez le foie gras dans un bac en métal puis mettez-le dans un fumoir à 90 °C, à pleine fumée. Toutes les 5 min, remuez à l’aide d’une spatule. Lorsqu’il est quasiment fondu, sortez le foie gras et transvasez-le dans un cul-de-poule en métal puis fouettez jusqu’à l’obtention d’une émulsion presque liquide.

Dans une terrine, alternez les tranches de pastrami et le foie gras jusqu’à épuisement. Terminez par une couche de graisse de foie gras pour éviter l’oxydation. Réservez au frais pendant 24 h.

Étape 2 : Soubise à la moutarde de Dijon

Pelez et émincez les oignons blancs en julienne. Faites-les cuire doucement avec le beurre jusqu’à ce qu’ils soient rôtis et colorés. Mettez-les dans un blender avec la moutarde de Dijon®, un peu d’eau, de sel et de jus de citron et réduisez en purée jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Réservez dans une pipette au réfrigérateur.

Cette recette est issue du livre "Frenchie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Grégory Marchand