Un dessert crémeux, onctueux et frais au doux parfum de miel, avec des copeaux de chocolat pour faire plaisir aux plus gourmands !
Pensez bien à nettoyer la cuve et le fouet du robot entre chaque utilisation. Vous pouvez aussi présenter la mousse dans des petits pots individuels.
Ingrédients (6 personnes)
- 5 feuilles de gélatine
- 12,5 cl de lait
- 100 g de miel
- 3 œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème liquide
- sel
- 100 g de chocolat
Préparation
Mettez la cuve du robot et le fouet au réfrigérateur et laissez-les refroidir 15 min. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide plusieurs minutes. Versez le lait dans une casserole, ajoutez le miel et faites chauffer. Égouttez la gélatine et mettez-la dans la casserole avec le mélange lait-miel. Remuez jusqu’à ce qu’elle fonde complètement.
Versez la crème liquide dans la cuve du robot et équipez-le du fouet. Faites-le fonctionner afin de monter la crème en chantilly. Débarrassez et réservez.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans la cuve du robot toujours équipé du fouet. Ajoutez 1 pincée de sel, puis actionnez l’appareil. Fouettez à forte vitesse jusqu’à ce que les blancs montent en neige ferme. Débarrassez et réservez.
Mettez les jaunes d’œufs dans la cuve du robot muni de la feuille, ajoutez le sucre et battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Baissez la vitesse du robot à son minimum et versez doucement le lait au miel tiède.
Incorporez la chantilly puis les blancs en neige à la préparation au miel. Râpez le chocolat en copeaux et ajoutez-les à la préparation. Versez la mousse dans un moule à cake et placez au réfrigérateur pour 3 h. Juste avant de servir, démoulez la mousse et coupez-la en tranches.
Cette recette est issue du livre "ROBOT PÂTISSIER COOK BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium