Galaktoboureko panna-cotta au lait, crème à la fleur d’oranger, agrumes confits

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Ce dessert traditionnel grec composé de feuilles de pâte phyllo fourrées d'une crème pâtissière parfumée à la fleur d'oranger représente le parfait équilibre entre plaisir et légèreté.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Crème pâtissière

Tamisez la farine avec la Maïzena®. Dans une casserole à fond épais, portez à ébullition le lait et la crème liquide avec les graines des gousses de vanille. Faites blanchir les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet, puis incorporez-y le mélange farine-Maïzena® sans cesser de fouetter.

Versez le lait bouillant petit à petit, toujours en fouettant. Transvasez dans une casserole, puis portez de nouveau à ébullition. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Laissez tiédir.

Étape 2 : Galaktoboureko

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Badigeonnez la moitié des feuilles de pâte phyllo de beurre clarifié. Tapissez les bords et le fond d’un cadre en alternant 4 feuilles beurrées et 4 feuilles non beurrées. Versez la crème pâtissière par-dessus en l’étalant bien avec le dos d’une cuillère. Recouvrez du reste de feuilles de pâte, en commençant par la non beurrée. Enfoncez bien le surplus de pâte à l’intérieur du moule.

Enfournez pour 25 min. Laissez refroidir puis coupez le gâteau en parts.

Cette recette est issue du livre "MAVROMMATIS" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande