Cuisses de volaille en cocotte « Grand-Mère »

Par

Retrouvez dans cette recette toute la gourmandise de la traditionnelle cuisine de Grand-Mère. Les cuisses de volaille tendres et juteuses dorent une première fois à la poêle puis terminent leur cuisson dans une cocotte accompagnées d'une garniture composée de lard au poivre et de champignons. Vous n'avez plus qu'à ajouter un riz pilaf, par exemple, pour obtenir un plat savoureux et varié.

Ingrédients (4 personnes)

Avant le début de la recette : Préparation des cuisses de volaille

  • 4 cuisses de volaille jaune des Landes d’environ 250 gr

Cuisson de la cocotte de volaille « Grand-Mère »

Finition et présentation

Préparation

Avant le début de la recette : Préparation des cuisses de volaille

Détailler les cuisses en deux en les séparant au niveau de la jointure, parer ces dernières et ôter les parties grasses. Réserver au frais.

Avant le début de la recette : Préparation de la garniture

Eplucher, tailler en deux les échalotes puis les émincer dans le sens de la longueur. Ôter la couenne et les cartilages du lard poivré puis le détailler en petits lardons. Laver sécher et tailler les champignons en quartiers. Effeuiller, laver et sécher le cerfeuil et l’estragon. Réserver quelques sommités de chaque herbe et ciseler le restant. Réserver au frais séparément tous les éléments de la garniture.

Étape 1 : Cuisson de la cocotte de volaille « Grand-Mère »

Chauffer une cocotte avec l’huile de tournesol. Assaisonner les cuisses de volaille de sel. Colorer ces dernières sur toutes les faces jusqu’à l’obtention d’une jolie teinte blonde puis les décanter dans une plaque. Ajouter les lardons dans la cocotte, faire sauter 2 minutes puis ajouter le beurre, les échalotes et les champignons.

Faire suer doucement pendant 5 minutes ce mélange à couvert. Déglacer avec le 1/3 du vin blanc et réduire totalement le liquide, ajouter le deuxième tiers et faire de même puis ajouter le restant du vin blanc et le fond blanc de volaille.

Déposer les cuisses de volaille, porter rapidement à ébullition puis ajouter la crème liquide. Enfourner dans un four Miele à 180°C en fonction Hydracook pendant 25 minutes.

Étape 2 : Finition et présentation

Au terme de la cuisson, décanter les cuisses de volaille, ajouter alors la crème épaisse et réduire la sauce à consistance nappante. Rectifier l’assaisonnement si besoin et ajouter les herbes ciselées. Parer légèrement les cuisses de volaille.

Maintenir la cocotte à feu doux sans ébullition, déposer les cuisses de volaille, les enrober de sauce tout en les réchauffant. Servir aussitôt soit dans un plat de service soit directement déposer la cocotte sur table. En accompagnement, vous pouvez servir ce plat avec un riz pilaf ou des pommes de terre « grenailles » rôties.

Astuce du chef

Si des enfants mangent aussi ce plat, remplacer le vin blanc du jus de pomme non sucré et un filet de jus de cuisson pour donner un côté fruité et acidulé à la sauce.

Les autres recettes de Miele