Huile de tournesol

Huile de tournesol

De toutes les huiles, celle de tournesol est la plus utilisée en France. Il faut dire qu’elle multiplie les bons points : elle tient bien la cuisson et s’utilise volontiers en huile de friture (préférez tout de même l’huile d’arachide, plus stable), et assaisonne tous types de produits. Si elle est moins goûteuse que d’autres huiles considérées comme plus nobles, elle n’en reste pas moins intéressante en terme de nutrition. On cultive principalement du tournesol oléique, une plante spécialement sélectionnée : la composition de ses acides gras a été modifiée pour donner à l’huile de tournesol un taux d’acide oléique proche de 82%, comme l’huile d’olive.

Si l’on retrouve plusieurs gammes de prix pour l’huile de tournesol, c’est en raison du processus de fabrication : certaines sont estampillées « bio » (elles ont été réalisées avec des graines de tournesol issues de l’agriculture biologique), d’autres sont dites vierges (plus précisément huile vierge de première pression à froid sans additifs). Une huile pressée à froid a gardé tous les nutriments de la graine.

L’huile de tournesol supporte une chaleur allant jusqu’à 170°C.

Elle peut être utilisée pour les mayonnaises, les vinaigrettes et autres assaisonnements. Elle se prête également à la friture à condition de changer le bain après utilisation.

L’huile de tournesol est sensible à la lumière, d’où son conditionnement quasi-systématique dans des bouteilles opaques. Elle doit être rangée dans un endroit sec et frais. Si elle n’est pas bien conservée, elle peut rancir : vous pouvez la rattraper en la faisant chauffer doucement, à la casserole, avec des rondelles de pommes de terre. Se fier à la date limite de consommation.

L’huile de tournesol est une excellente source de vitamine E, et a donc des propriétés antioxydantes. Sa teneur en acides gras polyinsaturés et en acides linoléique fait baisser le taux de « mauvais » cholestérol. Comme toutes les huiles, elle ne contient pratiquement que des lipides et est très calorique.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement