Condiment anchoïade

Par et 2 autres chefs
Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

La célèbre recette d'anchoïade est désormais à portée de main. Des anchois, de l'huile d'olive et quelques ingrédients pour assaisonner suffiront pour réaliser ce compagnon idéal à l'apéritif. A tartiner sur de belles tranches de pain, bien sûr.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation des éléments de l’anchoïade

Rincer les filets d'anchois au sel : les déposer dans un cul-de-poule et les faire dessaler sous un filet d’eau (30 minutes environ). Laver, éplucher et tailler le fenouil à la mandoline en tranches fines, puis hacher finement ces copeaux au couteau. Les réserver dans une calotte au frais. Éplucher et dégermer les gousses d’ail. Les couper en deux, les étaler sur un papier sulfurisé. Recouvrir d’un autre papier sulfurisé et les écraser d’abord avec une batte ou un rouleau à pâtisserie. Terminer l’opération avec la lame d’un gros couteau. Ou réaliser cette opération avec un presse-ail. Réserver l’ail écrasé dans un petit bol au frais. Concasser les olives noires. Les réserver aussi au frais.

Égoutter les anchois sur un linge. Les ouvrir en deux, un à un, et retirer l’arête. Les couper ensuite grossièrement. Les réserver.

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse